Diagnostic assainissement et pluvial

La commune de Marcilly-le-Châtel s’est engagée dans la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales. Le bureau d’études en charge du dossier est Réalités Environnement, basé à Trévoux.

L’étude se déroulera en 4 phases :

Phase 1 (fin 2016) : Recueil de données et repérage des réseaux avec l’ouverture des regards de visite et mise à jour des plans.

Phase 2 (début 2017) : Campagne de mesures, avec l’installation d’appareillages pour mesurer la pluviométrie et les débits qui transitent par les réseaux d’assainissement de Marcilly-le-Châtel. Chaque semaine pendant environ 1 mois, les techniciens viendront contrôler leur matériel. Une visite de nuit (de minuit à 5h du matin) est également prévue afin de localiser les infiltrations d’eaux propres (eau de nappe ou de sources) dans les réseaux.

Phase 3 (mi-2017) : Investigations complémentaires, avec réalisation de passages caméra dans les réseaux (localisation et caractérisation fine des défauts des collecteurs) et de tests au fumigène / contrôles au colorant (localisation des anomalies de branchements entraînant des apports d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement et/ou d’eaux usées dans les réseaux pluviaux).

Phase 4 (fin 2017) : Etablissement d’un programme d’actions et travaux, chiffrés et hiérarchisés, permettant l’amélioration des systèmes d’assainissement. Calcul de l’impact du programme de travaux sur la redevance assainissement.

Vous serez donc amenés à croiser leurs équipes de Réalités Environnement et de ses partenaires (géomètre, inspections télévisées) dans les rues de Marcilly à plusieurs reprises.

Cette étude permettra à la commune de définir les prochains travaux à réaliser sur les systèmes d’assainissement communaux pour améliorer leur fonctionnement, réduire leurs impacts sur la qualité des cours d’eau et satisfaire aux obligations réglementaires.

Bg